Partant d’une volonté de réappropriation au bord du contresens des recherches menées par la phénoménologie ( étude dont la structure se fonde sur l’analyse directe de l’expérience vécue par un sujet – wikipedia ), l’expérience consiste à proposer à l’autre d’expérimenter un dispositif frontal visant à mesurer le rapport de moi à l’autre, de moi à la réalité de l’autre devant moi. Les mains devant l’objectif serviront de médiateurs, de facilitateurs mais resteront aussi une barrière, un filtre entre moi et l’autre.
Comme en recherche phénoménologique, nous réitérerons l’experience un certain nombre de fois, mais à contrario de celle-ci, le simple mouvement des mains générant sa propre part d’incontrôlable et de non-reproductible, ce mouvement deviendra alors une interprétation même du réel et ainsi, ira à l’encontre de la nécessité pour le chercheur phénoménologique de ne pas interpréter ce réel.
Néanmoins, cette expérience, en générant plusieurs images du réel, plusieurs interprétations d’un réel, tendra, de manière un peu forcée, à se rapprocher de l’idée constructiviste selon laquelle la réalité est multiple.

I. EXPERIENCE DE L’AUTRE DEVANT MOI

Partant d’une volonté de réappropriation au bord du contresens des recherches menées par la phénoménologie..